ASCENSION DU GRAND-PARADIS

24-07-2014

Nous avons   atteint le sommet du Grand-Paradis le samedi 19 juillet vers 10 heures.

 

Départ du sympathique  refuge Chabot à 04h30 du mat en compagnie de notre guide.  Après une heure de marche environ, nous voila sur le glacier : petite pause pour chausser nos crampons, nous couvrir chaudement et nous encorder. 

 

Au milieu du glacier,  le guide demande « ça vous va si on dévie de la route classique pour passer par la crête ? » j’approuve   et nous voila donc sur une belle crête rocheuse à faire une sorte de via ferrata avec nos crampons.   S’en suit la montée  d’un dôme de neige raide où j’ai un  tout beau coup de pompe,  mais bon, pas le choix, faut avancer,…ce que je fais grâce  au guide et aux encouragements d’Yves.  Arrivés au sommet du dôme, nous apercevons de nombreuses cordées qui se dirigent vers le sommet qui est désormais bien visible.

 

Contre toute attente, notre guide ne se dirige pas vers la statue de la Vierge mais va droit à l’opposé…quand nous lui demandons pourquoi, il nous explique que la Statue ne se situe pas sur le sommet du Grand Paradis mais est  posée à un endroit plus facile d’accès. 

 

Notre guide nous emmène alors vers le vrai sommet via une très belle crête aérienne.  Je suis remplie d’émotion, ça y est, j’ai atteint mon objectif : je suis au sommet du Grand-Paradis avec Yves…

 

Pour le retour, nous effectuons une longue descente dans la neige pour atteindre le refuge Victor Emanuele.

 

Nous sommes déjà entrain de rêver à notre prochaine ascension, peut-être dans le massif du Mont Rose

Claire