Ecotrail, Jyhemix raconte

30-03-2010

Petit CR Ecotrail de Paris  20 mars 2010,

Il y a quelques mois, sur incitation de mon ami Simon, je me suis inscrit à cet Ecotrail de Paris.

Bonne préparation en vue de la Ptl . Ce trail parisien en ligne offre 80 km pour un dénivelé de 1500m, le tout sur sentiers à 90%.

Nous serons finalement 4 Born to Run à nous y inscrire mais 3 (Sim, Bowie et moi-même ) seront  au départ, Tagliatelle devant renoncer sur blessure.

Samedi 6h du mat. Rendez-vous chez Sim pour se farcir 260 km de route, destination la tour Eiffel.

La route se passe sans soucis. Arrivés, on y trouve une place le long du champ de Mars sans trop chercher…Ouf !

Il s’en suit retrait du dossard, derniers préparatifs du sac et de l’équipement. On prend ensuite le RER et un bus en direction de St Quentin en Yvelinnes, lieu du départ. La météo s’annonce bonne +- 18° , peu de pluie.

Voilà 12h30, départ pour 80 km et 1500m de dénivelé +. Cela ne devrait pas être trop pénible !! 1500 partants s’élancent sous le soleil.

On part à 3.. quelques km ensemble puis Sim s’arrête pour faire déjà se soulager.. On ne le reverra plus… C’est ensuite au tour de Bowie de faire le même… je continue..il sera vite revenu !

Les 20 premiers km défilent en 1h56, je cours aux puls.

Km 21, 1er ravito tranquille, d’après quelques traileurs du coin, le plus dur commence maintenant. Je repars au moment où Piet arrive.

Eh oui, les premières bosses s’enchaînent les unes aux autres…. Ca n’en fini pas de monter , de descendre dans les bois. Le parcours est de toute beauté !!  Digne de OSO . Mais bien vite, le rythme ralenti, ralenti… je marche quasi toutes les côtes.  Au km 40, au détour d’un virage, Bowie est juste derrière… je ralentis encore pour l’attendre. On fait 3 ou 4 km ensemble mais un besoin urgent me contraint à laisser le laisser filer… Impossible pour moi de l’accrocher et bientôt, il ne sera même plus à vue. Km 46, pointage surprise avec contrôle des sacs . Couverture de survie et brassard sont vérifiés. Encore 7 km jusqu’au ravito, mes réserves d’eau et mes réserves tout court s’épuisent. Je gère ce qu’il me reste. Km 53, au sommet d’une grosse bosse, enfin le ravito. Je ne suis pas bien mais je croise Piet qui m’encourage. Je prends mon temps. 2 demi-bidons suffiront, le prochain ravito étant au km 63.  Encore des bosses alors que l’on m’avait dit que c’était fini.  Les descentes très raides font mal. Il devient de plus en plus dur de courir.

Km 63 ravito de haras de Jardy, enfin du plat pour y arriver mais on aura droit à 2 km de prairie pour y arriver. Aie les genoux. Ravito rapide, je repars et comme je le savais, les jambes reviennent. Je retrouve un rythme plus rapide. Les bosses plus courtes se font de plus en plus rare. Ouf !!!

Km 70, nouveau ravito… je bois une soupe et 2 cocas….bonjour l’estomac mais cela passe alors que les gels, eux, non ,depuis le km53.

Il commence à faire de l’orage sur Paris, la pluie commence aussi à tomber, j’enfile ma petite veste coupe vent. La fin, 10 km sont en descente et les 7 derniers le long de la Seine. On voit la tour Eiffel illuminée mais elle n’est pas très grande pour l’instant. Je maintiens 9-10 km/h. La pluie augmente très fortement et c’est des trompes d’eau qui nous arrosent. Je suis trempé jusqu’aux os. Mon corsaire prend l’eau et s’allonge ( merci Yves,  lol). On y voit plus rien, les signaleurs se sont réfugiés dans leur voiture. A chaque croisement, il faut chercher et être vigilant. Enfin la Seine et cette tour qui reste toujours aussi petite. Il n’y a plus de sentier… on court parfois dans 10 cm d’eau… Ces derniers km me sont interminables mais je ne cesse de remonter des traîleurs, beaucoup ne sont pas bien… 4-3-2-1 dernier km… Je sens l’arrivée, je n’ai plus mal aux jambes mais je pense à cette dernière bosse et quelle bosse 370 escaliers pour arriver au 1er étage de la tour Eiffel. Malgré la pluie, moins dense, il y a du monde… c’est génial… Allez, j’attaque les escaliers 2 par 2, comme cela il y en aura moins ! La rampe est la bienvenue !  Voilà je passe l’arche d’arrivée de cet Eco trail en 9h33.

Au 1er étage, je ne m’attarde pas…Il y a du vent et il fait froid, je suis trempé.. vite, je redescends pas l’ascenseur. Ben oui !

En bas, épuisé, je  prends mon temps dans le chapiteau où passent les coureurs .  J’enfile 2 ou 3 cocas et je prends la direction du hall des sports ou je retrouve Bowie. Une bonne douche et un peu de repos en attendant Sim. Le peu de repos devient vite beaucoup, toujours pas deSim.. Bowie me parle de sa course bouclée en 9h16.. Bravo Bowie mais toujours pas se Simon. On s’inquiète pour la première fois. On lui sonne et il nous annonce qu’in entre dans le hall… pour longtemps !

Notre ami a connu un jour sans et de plus son genou lui  a causé pas mal de soucis mais bravo il l’a fait aussi ! peu importe le temps.

Une bonne douche aussi pour lui . .. Et là commenceront de nouveaux soucis pour Sim à la limite de la syncope. On prend son temps . Nouvel essai pour repartir , nouvel échec… appel de l’équipe médicale qui nous conduit notre brave Sim à l’infirmerie…

On s’organise, je vais chercher l’auto. Je la gare sous la Tour Eiffel. Eh oui, gros privilège de la gendarmerie. On embarque Sim. On le tape à l’arrière et nous voilà reparti vers notre maison. Sim dort, Bowie me fait la conversation pour me tenir éveiller… Merci à lui. Merci aux 2 compères pour cette belle aventure vécue !

Depuis Sim à un nouveau pseudo…. SIMCOPE.

En résumé… super parcours mais d’une difficulté inattendue. Peu de macadam, beaucoup de bois et de superbes endroits traversés. Arrivée magique !